La liste des principes actifs de la propolis Bio
PRINCIPES ACTIFS PRINCIPAUX DE LA PROPOLIS BIO
Flavonoïdes (dont chrysine, pinocembrine, galangine, quercétine) ; acides caféiques, feruliques et benzoïques ; vanilline ; huiles essentielles (pinène, eugénol, guiaol) ; vitamines ; oligo-éléments (notamment silice, zinc et fer).
La matière compte plus de 400 composés, dont la répartition varie significativement selon les ruches et les périodes de l’année.
En Europe et en Asie, la propolis de peuplier contient de la pinocembrine, de la pinobanksine, de l’acétate de 3-O-pinobanksine.
En Amérique du Nord, elle contient de la chrysine, de la galangine, des cafféates (ou caféates, esters cafféiques) de benzyl, phényléthyle, prényl.
En Russie du Nord, la propolis à base de Betula verrucosa contient de l’acacétine, de l’apigénine, de l’ermanine, de la rhamnocitrine. Celle à base de hêtre contient de la kaempféride, de l’alpha-acétoxybétulénol.
Au Brésil, la propolis à base de Baccharis spp. contient des acides p-coumariques (ou cumariques) prénylés, celle à base d’Araucaria spp. contient des acétophones prénylés (acetophénones) et des acides diterpéniques.
Les îles Canaries ont une propolis particulière, enrichie en lignane (composé phénolique formé de deux unités monolignols) furofurane, dont on ne connaît pas encore la source. En Nouvelle-Zélande, la propolis contient jusqu’à 70% de pinobanksine et de pinocembrine, deux flavonoïdes (Markham, et col 1996).
Toutefois, les proportions de chacun des matériaux utilisés dans la confection de la propolis restent grosso modo toujours les mêmes dans des conditions favorables pour les abeilles : 50% de résine ou de gommes balsamiques végétales, 30% de cire, 10% d’huiles essentielles, 5% de pollen et 5% de substances variées, en particulier des débris organiques (Ghislaberti 1979).